Résidence la Dourbie

Une résidence pour les « seniors » avec hébergement, restauration, animation et soins courants

La résidence La Dourbie est une petite unité de vie dans laquelle le résident dispose de sa chambre individuelle et des services collectifs : prise des repas dans la salle de restaurant collectif, animation, goûter et rencontres intergénérationnelles dans la salle de vie, jardin, lieu de culte.

L'établissement ne dispose pas de statut d'EHPAD, la médicalisation et la prise en charge des soins courants sont assurés par l'intervention du SSIAD (service de soins infirmiers à domicile) qui dispose de locaux et qui assure une présence quotidienne dans l'établissement.

Les aides possibles à la prise en charge des frais

Les frais d’hébergement sont à la charge du résident et correspondent aux prestations hôtelières et de restauration, toutefois des aides sont possibles :

  • APL (Aide Personnalisée au Logement) : la Résidence La Dourbie dispose de  6 lits habilités à l’aide sociale d’hébergement.
  • APA (Aide Personnalisée d’Autonomie) : les résidents classés en GIR (Groupe Iso Ressource) de 4 à 1 peuvent prétendre à cette aide dans l’accompagnement des gestes de la vie quotidienne.

Ces aides sont versées au Résident par le pôle des solidarités départementales (Conseil départemental)

Le maintien de la vie sociale dans le village

Si la maison de retraite est le lieu de vie quotidien du résident, celui-ci est toutefois libre d’évoluer dans le village et de profiter de tous ses services et agréments.
Bien vieillir signifie également construire et favoriser des liens extérieurs à son cadre de vie habituel, ainsi la Résidence La Dourbie organise régulièrement des actions avec les habitants du village : venue des enfants à la Résidence, exposition temporaire d’artistes locaux, activité physique adaptée ouverte aux habitants du village, sorties au restaurant, visites de musées.

Témoignages

A la Résidence "La Dourbie"
On passe des jours de rêve.
Par le beau temps ou par la pluie
On contemple la montagne si belle.

A vint mètres est un parc ombragé
Par de grands arbres séculaires.
Nous allons nous y promener
En papotant l'âme légère.

A nos âges, les découvertes
se font surtout en salle de vie
Où nous chantons et travaillons, alertes,
Accompagnés d'un personnel choisi.

Madame Durand, elle, est bénévole
Offrant son temps, sa bonne humeur,
Et ses bonnes paroles.

Madame Lacas, directrice agréable
Veille sur tout, menus, fêtes, et nos petits soucis,
Rendant notre vie plus agréable
De tout coeur, nous lui disons "Merci".
Témoignage de Mme Josette P., résidente
Depuis l'arrivée de mes Parents en juillet 2014, l'Accueil du Personnel a toujours été très chaleureux, je suis convaincue que le choix devant lequel nous avons été obligés de prendre a été le Bon. Nous nous retrouvons chaque dimanche dans une Grande Famille. Merci c'est Rassurant.
Témoignage de Nadine, famille de résident

Résidence la Dourbie

Avenue Mouret
12230 Saint-Jean-du-Bruel
Tél. 05 65 62 26 28