Résidence La Dourbie

Présentation

Unité de vie pour seniors en Aveyron


Une résidence pour les « seniors » avec hébergement, restauration, animation et soins courants

La résidence La Dourbie est une petite unité de vie dans laquelle le résident dispose de sa chambre individuelle et des services collectifs : prise des repas dans la salle de restaurant collectif, animation, goûter et rencontres intergénérationnelles dans la salle de vie, jardin, lieu de culte.

L'établissement ne dispose pas de statut d'EHPAD, la médicalisation et la prise en charge des soins courants sont assurés par l'intervention du SSIAD (service de soins infirmiers à domicile) qui dispose de locaux et qui assure une présence quotidienne dans l'établissement.

Les aides possibles à la prise en charge des frais

Les frais d’hébergement sont à la charge du résident et correspondent aux prestations hôtelières et de restauration, toutefois des aides sont possibles :

  • APL (Aide Personnalisée au Logement) : la Résidence La Dourbie dispose de  6 lits habilités à l’aide sociale d’hébergement.
  • APA (Aide Personnalisée d’Autonomie) : les résidents classés en GIR (Groupe Iso Ressource) de 4 à 1 peuvent prétendre à cette aide dans l’accompagnement des gestes de la vie quotidienne.

Ces aides sont versées au Résident par le pôle des solidarités départementales (Conseil départemental)

Le maintien de la vie sociale dans le village

Si la maison de retraite est le lieu de vie quotidien du résident, celui-ci est toutefois libre d’évoluer dans le village et de profiter de tous ses services et agréments.
Bien vieillir signifie également construire et favoriser des liens extérieurs à son cadre de vie habituel, ainsi la Résidence La Dourbie organise régulièrement des actions avec les habitants du village : venue des enfants à la Résidence, exposition temporaire d’artistes locaux, activité physique adaptée ouverte aux habitants du village, sorties au restaurant, visites de musées.

Dernières actualités02/08/2021

Actualités


Restons connectés !

Témoignage de Colette, résidente
Lors de mon arrivée, le 5 mars, à la Dourbie, j'ai été accueillie de façon très sympathique dans cette résidence à l'ambiance familiale. Le bâtiment est clair, bien aménagé, pour faciliter les déplacements. Et depuis ma chambre, je jouis d'une très belle vue. L'amabilité du Personnel, la disponibilité des bénévoles, si souvent présents, sont aussi très importantes pour le Bien - Etre de Tous.
Témoignage de Nadine, famille de résident
Depuis l'arrivée de mes Parents en juillet, l'Accueil du Personnel a toujours été très chaleureux, je suis convaincue que le choix devant lequel nous avons été obligés de prendre a été le Bon. Nous nous retrouvons chaque dimanche dans une Grande Famille. Merci c'est Rassurant.
Contactez-nous

Résidence La Dourbie
Tél. : 05 65 62 26 28
E-mail :